Rechercher

La Mothe-Chandeniers : une numérisation en 3D

Publié le 21/04/2018 à 04:55 | Mis à jour le 21/04/2018 à 04:55



Éliane Lamacque a proposé une visite guidée aux Amis du Château de la Mothe-Chandeniers. © Photo NR


Les Amis du château de la Mothe-Chandeniers ont tenu leur assemblée générale, dans l’ancienne écurie du château. 27 adhérents étaient présents, à cette réunion présidée par Julie Texier qui a dressé le bilan des six premiers mois de l’association. Le succès conjoint de l’association « Adopte un château » et de la plateforme de financement participatif « Dartagnans », a dépassé toutes les espérances, avec 25.000 donateurs de 115 pays du monde, pour un total de plus de 1,6 million d’euros.


Premiers échafaudages en septembre


La Société par actions simplifiées du Château de la Mothe-Chandeniers a été enregistrée au RCS de Paris le 16 février 2018. La vente a été actée début mars 2018 entre le propriétaire Marc Demeyer et Romain Delaume, directeur de la société Dartagnans. Romain Delaume, cofondateur de la start-up « Dartagnans », a fait part de l’avancement du projet : « Dans une premier temps, nous établissons un état des lieux. Une numérisation en 3D a été réalisée. Un rendu de cette étude sera disponible rapidement. A partir de celle-ci et des relevés faits sur site, l’architecte établira un premier diagnostic pour établir un planning des mesures de préservation urgentes à réaliser. Nous prévoyons la mise en place des premiers échafaudages en septembre ».

Tous les adhérents présents sont unanimes sur le fait que le château de la Mothe Chandeniers est unique : « En faire un château de la Loire, ce serait un château de plus », ajoute Romain Delaume. Cette spécificité est affirmée par Éliane Lamacque, propriétaire d’une partie des dépendances et de la chapelle, qui assuré une visite guidée du site. L’association Les Amis de la Mothe Chandeniers se réjouit du succès de ce projet inédit qu’elle compte soutenir avec bienveillance. Avant de se séparer les membres de l’association ont partagé le verre de l’amitié.

Le bureau : présidente Julie Texier, trésorière Clémence Poupin, secrétaire François Xavier Moguet. Membres, Delphine Léger, Eliane Lamacque, Mathieu Carles, Frédéric Tardieu, Christophe Lenglet.


https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/les-trois-moutiers/la-mothe-chandeniers-une-numerisation-en-3d

0 vue

Copyright ©2018 L'association des amis du château de la Mothe Chandeniers  

Développé par Servais CM

© L'association des amis du château de la Mothe Chandeniers 2018

Les textes et photos sont la propriété

de L'association des amis du château de la Mothe Chandeniers 
Aucun droit de copie ou de réutilisation de tout ou partie de ce site sans autorisation.