Rechercher

Une association au secours de la Mothe-Chandeniers

Publié le 11/04/2016 à 05:46 | Mis à jour le 02/06/2017 à 00:53



Des passionnés de la Mothe-Chandeniers venus parfois de loin.


Sur sa page Facebook « Sauvons le château de la Mothe-Chandeniers », Bruno Griffon totalise 7.165 likes. Ce Charentais passionné par l'histoire et la sauvegarde du patrimoine peut se targuer d'avoir réussi à communiquer le coup de cœur qu'il a eu en découvrant ce château en ruines du Loudunais.


Propriété privée, la Mothe-Chandeniers s'élève à l'emplacement d'une ancienne place forte du XIII esiècle. Le site a subi de nombreuses modifications au fil des siècles. Dans le dernier tiers du XIX esiècle, il a été reconstruit dans le goût romantique. Mais en 1932, il a été ravagé par un violent incendie. Seule sa carcasse de pierre a résisté aux flammes.

Bruno Griffon a lancé sur sa page facebook un appel à celles et ceux qui, comme lui, ne se résignent pas à voir ce joyau disparaître. Il leur a donné rendez-vous samedi, à 14 h, devant le château. Parmi ceux les présents, certains sont venus de loin, comme ce Strasbourgeois ou des Parisiens. D'autres sont arrivés aussi des départements voisins se joindre à quelques Loudunais et à trois habitants des Trois-Moutiers.

Après coup d'œil sur le château, du chemin qui longe la propriété, les participants se sont rendus à la mairie d'Epied où ils ont jeté les bases d'une association pour la sauvegarde et la mise en valeur du site. Son nom : les amis du château de la Mothe-Chandeniers.


Inspirés par le succès de la page facebook de Bruno Griffon et par les centaines de milliers de vues, sur YouTube, de la vidéo réalisée sur le château avec un drone, les créateurs de l'association veulent la doter d'un site internet.


Le bureau : président Bruno Griffon, vice présidente Julie Texier, secrétaire Delphine Léger, secrétaire adjoint Nicolas Loiseau, trésorier Pascal Fuentes, trésorier adjoint Olivier Lecomte, responsable internet Thierry Gallois. Membres Pierre Sarrodet, Sophie Joyoux, Clémence Poupin. Page facebook : SauvonsLeChateau DeLaMotheChandeniers Contact : murat1767@ yahoo.fr


Corr. Jean-Claude Rabin

https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/les-trois-moutiers/une-association-au-secours-de-la-mothe-chandeniers



34 vues

Copyright ©2018 L'association des amis du château de la Mothe Chandeniers  

Développé par Servais CM

© L'association des amis du château de la Mothe Chandeniers 2018

Les textes et photos sont la propriété

de L'association des amis du château de la Mothe Chandeniers 
Aucun droit de copie ou de réutilisation de tout ou partie de ce site sans autorisation.